16 février 2014

Vu à la radio

Je serai mardi soir prochain à l'enregistrement de l'émission de la salle 101. Je dois y parler de L’Évangile cannibale (tu sais, une histoire de zombies et de vieux).

Ça se passera  à 19h au Nul Bar ailleurs (18 Rue de Cotte, 75012 Paris), uniquement avec des gens de qualités et triés sur le volet (même si on me murmure qu'il s'agirait d'un repère de dangereux gauchistes, mais je ne prête pas l'oreille aux on-dits). 

Si tu veux, il y aura même des dédicaces. Si tu t'ennuies, tu pourras noyer ta mélancolie dans un verre. Bref, tu trouveras toutes les infos .

Dernière chose, afin de poursuivre l'initiative de Martin Vidberg "Tous à poil pour le 14 février" et tenant compte de mon incapacité congénitale à dessiner quelque chose de ressemblant, j'ai décidé de payer de ma personne : je serai donc nu à la radio !  

(Attention : cette opération ne concerne que les auditeurs de l'émission, et non pas les cossards lubriques qui viendront sur place, qu'on se le dise).

5 février 2014

L’évangile cannibale est paru

Il y a dix jours est paru L'évangile cannibale chez ActuSF. Je suis déjà content de publier de nouveau un roman adulte, car je ne veux pas écrire uniquement de la jeunesse. Mon équilibre nécessite les deux : fraîcheur et noirceur. Ensuite, il y avait longtemps que j'avais ce projet en tête, peut-être cinq ou six ans.

L'idée remonte à une conversation avec Johan Heliot (que je remercie au passage) à Nantes, au sortir des Utopiales. On avait discuté du fait de faire des vieux des héros de romans. J'avais parlé d'une nouvelle lue dans Galaxies, je crois, et lui d'un roman avec une course-poursuite en fauteuil roulant. Je n'ai jamais retrouvé ni l'un ni l'autre texte mais le concept a fait son chemin.

Quelque temps plus tard, je me suis dit que je pouvais mêler cela à une invasion zombie : quoi de plus proche d'un zombie qu'un vieillard grabataire ? Ils étaient à armes égales.

J'ai parlé du concept à quelques éditeurs qui ont apprécié sans donner suite. Le projet était, semble-t-il, intéressant mais trop bizarre. Je commençais à perdre espoir. Celui qui m'a relancé, ce fut Olivier Peru (que je remercie au passage), rencontré aux Futuriales au cours d'un débat zombies contre vampires. Il m'a encouragé à poursuivre.

Finalement, comme l'envie d'écrire me pressait de nouveau, j'ai proposé le projet à Jérôme Vincent et Charlotte Volper d'ActuSF, qui se tournait vers les romans, lesquels se sont montrés enthousiastes pour ce roman sale, méchant et (j'espère) drôle.

En tout cas, je me suis glissé avec délice dans la peau de Mat Cirois, un vieil aigri qui sert de narrateur, et qui raconte la survie de pensionnaires d'une maison de retraite tandis que les zombies envahissent Paris. Bien sûr, tout cela finira mal...

ActuSF a fait du bon boulot avec cette superbe couverture due à Diego Tripodi, avec rabats, vernis sélectif, et une maquette qui met en valeur le texte. Même si Noël est passé, c'est un bel objet à s'offrir.

Pour te mettre l'eau à la bouche, voici quelques liens susceptibles de t'appâter : une sélection perso de films de zombies, une interview qui en dit plus long sur le principe du roman, les premiers chapitres et une première réaction sur My zombie culture, Zombiesworld et Zombie parade.