1 novembre 2014

Ex machina est paru

Tu ne me verras donc pas au Salon fantastique ce week-end mais tu peux tout de même m'y croiser sous la forme de l'anthologie du festival : Ex machina.

Il s'agit d'un travail en partenariat avec les jeunes éditions Elenya et l'émission Rêves et Cris. Sur le thème du steampunk, nous avons sélectionné un certain nombre de textes envoyés dans le cadre d'un concours.

En tant que parrain de l'aventure, j'ai participé à la sélection des nouvelles et élu ma préférée (après moult débats internes sur la nature du steampunk) : "Dernière absinthe à Paris" de Dean Venetza. Je profite de cet espace pour dire que j'ai particulièrement aimé aussi "L'île aux machines" de Pascaline Nolot. Bref, j'espère que la sélection te plaira. On a essayé de couvrir pas mal de facettes du (sous-)genre.

Enfin, j'ai moi-même mis la main à la pâte avec une nouvelle de steampunk antique : "Outis émoï onoma". Et si le thème te rappelle le récent numéro de Galaxies, ce n'est pas un hasard. Au départ, j'avais écrit cette nouvelle pour participer à l'appel à texte mais elle était bien trop longue au final. Quant à la la nouvelle que j'avais d'abord écrite pour Ex machina, elle ne m'a pas paru convenir, une fois terminée. D'où cet échange.

Et n'oublions pas la jolie illustration de Mathieu Coudray. Bonne lecture !

Aucun commentaire: