20 mai 2013

Elfes et Assassins est (presque) paru

L'anthologie sortira véritablement pour les Imaginales du week-end prochain. Mais comme je viens de recevoir mon exemplaire, je t'en touche deux mots. Je ne reviens pas sur le thème, ni sur les anthologistes, ni sur la couverture, ni même sur les différentes contributions, étant donné que je n'ai pas encore lu les textes.

En revanche, au sujet de ma nouvelle, elle constitue pour moi une tentative originale. En effet, depuis longtemps, je caressais l'idée d'écrire une histoire à la deuxième personne du singulier et de pratiquer une narration non linéaire. Eh bien, c'est chose faite avec "Libera me" qui utilise ces deux outils.

Ce n'est bien sûr pas gratuit puisque cette histoire décrit un monde post-apocalyptique où le désordre est installé (d'où la narration non-linéaire). Mais elle traite aussi de la recherche d'un autre (d'où la narration à la deuxième personne). Je ne t'en dis pas davantage pour ne pas gâcher toute surprise.

Sache néanmoins que cette nouvelle entre aussi dans un projet au long cours qui est de faire de l’ensemble de mes romans et nouvelles, un tout cohérent en matière chronologique. Je m'étais rendu compte, presque par hasard, que certains de mes récits pouvaient constituer une sorte d'histoire future de l'humanité. Notamment, Homo Vampiris et Requiem pour Elfe noir. "Libera me", quoique lisible par elle-même, est donc le chaînon manquant entre ces deux romans.

Aucun commentaire: