20 mars 2013

ArtBook Raconté

Le 23 de ce mois sortira ArtBook Raconté aux éditions La porte littéraire. Le principe en est plutôt original et sympathique : écrire une nouvelle ou un poème à partir d'une illustration de Fleurine Rétoré

Je me suis retrouvé embarqué dans l'aventure par hasard et ai eu l'idée d'une nouvelle sur fond de mythologie grecque, reprenant un thème qui apparaissait dans La Dernière Odyssée et Les Gorgonautes : l'écorce interne du tilleul servait à fabriquer du papier dès l'antiquité.

De cette idée, j'avais tiré le personnage de Phyliros, marchand de papier que mon héros Niréus rencontrait à deux reprises. Cette fois, je suis remonté aux sources avec l'histoire de la nymphe Phylira (dont le nom signifie tilleul). Bien sûr, c'est en lien avec l'illustration de Fleurine L'esprit de la terre.

Je te mettrai un extrait de l'incipit dans quelques jours. Et je te propose, quand tu auras lu la nouvelle, de tenter de deviner qui en est le narrateur...

Aucun commentaire: