19 juin 2012

Je t'en ficherai du Hobbit

Puisque Elbakin a lâché le morceau dimanche dernier, je peux bien te le dire maintenant : j'ai bossé sur une fiche pédagogique pour la réédition de Bilbo le Hobbit au Livre de Poche. Tu te doutes que la sortie prochaine du film de Peter Jackson n'y est pas pour rien.

La fiche est en ligne (tu vas voir le lien que j'ai mis plus haut sur Elbakin). Elle s'adresse aux profs de collège. Je la compléterai sans doute quand le film sera sorti, histoire d'y intégrer l'adaptation.

Je vois ce travail dans la lignée de celui que j'avais effectué sur des nouvelles de Bordage ou sur ce roman de Fabrice Colin : mettre les littératures de genre à portée des élèves, notamment en montrant que les outils de critique et d'analyse littéraires utilisés à l'école peuvent tout à fait s'appliquer à ces textes.

Aucun commentaire: