6 mai 2012

Le plus grand des voleurs

Pour te prouver que j'ai été bien occupé, voici un travail toujours réalisé pour Étonnants-Classiques sorti en même temps que Inconnu à cette adresse dont je te parlais tantôt : L'Aiguille creuse.

Les œuvres de Maurice Leblanc tombant dans le domaine public, tu vas en trouver de nouvelles éditions partout. Évidemment, celle-là est la meilleure (introduction passionnante, cahier photo superbe, dossier époustouflant). Ce travail s'inscrit pour moi dans la même démarche que l'édition des nouvelles de Bordage : faire entrer les mauvais genres et les littératures populaires dans le cadre scolaire.

Leblanc a toujours eu de plus "hautes" ambitions que celle d'écrire des romans d'aventure. Mais il n'a obtenu qu'un succès d'estime avec ses autres tentatives, étant forcé d'en revenir toujours à Arsène Lupin (Comme Conan Doyle avec Sherlock Holmes, il a essayé de tuer son personnage dans une histoire, avant de le ressusciter sous la pression populaire). Il a donc mis toutes ses forces littéraires dans ces romans qui se lisent toujours avec grand plaisir. Et, dans le genre, L'Aiguille creuse est un sommet.

Aucun commentaire: