19 mars 2012

Clavelus Tour : Troyes


La semaine dernière, j'ai poussé jusqu'à Troyes pour rencontrer une classe. Petit syndrome rentrée (c'est une autre académie), mais les gamins étaient sympas, tout comme les collègues. Il y avait même une vraie cantine dans l'établissement avec un vrai chef. En plus, je suis tombé, le jour des frites.

Comme les trains ne sont pas légion, je suis arrivé à 9h du matin pour une intervention quatre heures plus tard. Cela m'a laissé le temps de bosser sur des chapitres et aussi de visiter un peu la ville qui est en travaux. Le centre-ville est superbe avec ses maisons à colombages à tous les coins de rue. Ma promenade m'a emmené de l'autre côté du canal, jusque dans la cathédrale dont j'ai pu admirer les magnifiques vitraux. A part ça, l'édifice était vide et glacé.

Le retour a été plus fastidieux. J'étais tout heureux d'accrocher le premier train mais celui-ci a finalement eu vingt-cinq minutes de retard. Les haut-parleurs nous répétaient que le train allait arriver voie quatre, qu'on avait le droit d'embarquer des vélos et que le quai était accessible par les souterrains. Afin que les choses soient claires, les messages arrivaient par groupement de trois d'affilée toutes les cinq minutes. Je crois que je ne pourrai plus jamais entendre le jingle de la SNCF sans devenir berserk.

Image : source Wikipédia, vitraux du chœur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes.

1 commentaire:

Mazoutos a dit…

... Il va te falloir une carte grand voyageur velu...