8 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 1/10 : La dernière chasse (Richard Brooks, 1956)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


C'est un western étrange qui parle de la chasse au bison. Un chasseur dégoûté de tous les massacres qu'il a perpétrés et des troupeaux qui disparaissent, repart une dernière fois avec un homme avide de gain et à moitié fou.

Rarement on a évoqué la chasse avec autant de réalisme. On parle des odeurs des bêtes ouvertes et écorchées, de la manière d'abattre tout un troupeau sans que les bêtes pensent à s'enfuir. Le réalisateur a d'ailleurs filmé de véritables battues où l'on régulait la population des bêtes.

Et surtout, il s'agit d'un film écologiste au sens où il dénonce la disparition inutile des animaux. On retrouve cet intérêt dans un des deux autres westerns de Brooks, La chevauchée sauvage, où les montures ont presque le premier rôle. Les scènes où le chasseur est hanté par les bisons fantômes est impressionnante. Je m'en suis d'ailleurs inspiré pour mon personnage de Vadász.

Aucun commentaire: