26 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 9/10 : Le train sifflera trois fois (Fred Zinnemann, 1952)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.

Encore un western atypique où il ne se passe presque rien. Le jour où le shérif, joué par Gary Cooper, doit rendre son étoile et partir en voyage de noces, il apprend qu'un homme qu'il avait mis en prison vient d'être libéré et revient se venger.

Le shérif a une heure et demie pour rassembler des adjoints. Mais peu à peu, tous se détournent de lui par peur. Certains envisagent même de coopérer avec le brigand pour être tranquilles. La dénonciation de la lâcheté humaine est d'une grande violence, notamment à l'époque du maccarthysme. John Wayne trouva d'ailleurs le film antipatriotique (on sait de quel bord politique il se réclamait).

L'histoire se déroule comme une tragédie en temps réelle, avec unité de lieu et d'action. Le dépouillement de l'intrigue, renforcée par le noir et blanc et la mise en scène, en fait une œuvre magistrale.

2 commentaires:

Greg a dit…

John Wayne le trouva antipatriotique mais surtout ne refletant pas du tout le caractere veritable des pionniers.
C'est un film extraordinaire un western atypique certes mais tellement genial qu'il redefinit le genre.
Par contre Cary Grant et Gary Cooper malgre un prenom proches sont des acteurs differents.

CLAVELUS a dit…

C'est corrigé.

La honte, avec l'affiche juste à côté !