20 juillet 2011

Série de l'été 2011 - Le western 7/10 : La horde sauvage (Sam Peckinpah, 1969)


Tout le monde fait des séries d'été, alors pourquoi pas moi ? Pour Le Châtiment des Flèches, je m'étais plongé dans l'univers du western. Voici ceux qui m'ont le plus marqué.


On m'avait beaucoup parlé de ce film crépusculaire et j'ai été séduit dès la scène d'ouverture : un scorpion est peu à peu submergé par des fourmis rouges. Le ton est donné dès le début : les hors-la-loi seront vaincus par les « bons » citoyens.

De fait, on assiste au dernier coup de la horde sauvage qui cambriole une banque. L'attaque tourne au bain de sang, à la fuite éperdue, pour se finir au milieu de la révolution mexicaine. Bien sûr, un marshall poursuit la troupe qui se clairsème au fur et à mesure.

Rarement on aura présenté un groupe aussi pitoyable. Les brigands vieillissants n'arrivent même plus à monter à cheval (l'un d'eux perd son étrier). Même le dernier massacre à la mitrailleuse, incroyablement violent, n'est qu'un suicide déguisé et échappe à la fascination malsaine. Tu auras sans doute compris que cette horde sauvage m'a servi de modèle pour la Meute des cavaliers magyars.

1 commentaire:

Greg a dit…

Evidemment un classique encore une fois, et sans doute l'un des 2 meilleurs Peckinpah.
Le film avait beaucoup choque par sa violence graphique, ce qui aujourd'hui semble etrange tant on y est habitue. Mais les qualites incroyables de ce film tiennent aussi bien de la bande pathetique de hors la loi que du montage extraordinaire ou de la realisation sans faille et sans pitie.