23 juillet 2011

De capes et d'esprits


C'est le titre de plusieurs anthologies dirigées par Eric Boissau chez Rivière Blanche. Un volume est paru l'an dernier, le deuxième sort ce mois-ci (avec un couverture d'Aurélien Hubert). Devant l'afflux des nouvelles, le projet avait été revu à la hausse.

Si tu lis attentivement le sommaire, tu remarqueras, outre quelques noms connus, le mien, avec ce titre : "Une aventure de Don Juan". J'y reprends les protagonistes de mon roman L'Antilégende, publié chez Mnémos en 2005, soit Don Juan et Sganarelle.

Quand le livre était sorti, j'avais encore comme vague idée de proposer une suite. Et puis, les lecteurs ne se sont pas précipités pour le lire et je ne me suis pas empressé d'écrire une Antilégende 2.

Néanmoins, l'univers de l'Index, où se croisent les personnages littéraires du 17e et 18e siècles, continuait de me tarauder. C'est pourquoi, quand on m'a proposé de participer, j'ai tout de suite accepté en me disant que c'était l'occasion de retrouver mes personnages (enfin, ceux des autres, mais personnalisés, tu vois le topo, quoi) et de ressortir mes notes. Le principe reste le même : que peut bien faire Don Juan aux enfers ?

Aucun commentaire: