30 octobre 2010

J’ai tout lu la sélection Goncourt 2010 (13) : Vincent Borel, Antoine et Isabelle


Comme un collègue a inscrit notre établissement au Prix Goncourt des lycéens, j'ai dû m'avaler les 14 romans de la sélection 2010.

Je ne résiste pas au plaisir de te faire partager mon avis humble et autorisé, que je partage et qui n'engage que moi.


Encore un livre qui, à mes yeux du moins, n'est pas un roman. Ici, on a une chronique journalistique (j'ai interrompu ma lecture pour vérifier que l'auteur exerçait bien un métier de presse). Ou plutôt une suite de petites chroniques qui se suivent sans se lier les unes aux autres. On dirait un dossier spécial sur la guerre d'Espagne.

Car il s'agit en gros de la guerre d'Espagne. On suit deux personnages à travers le siècle. La documentation est extrêmement impressionnante, tout semble avoir été vérifié. On assiste en parallèle aux démêlés de la famille Gilet (encore des industriels) sans que la sauce prenne. Manifestement, l'auteur, pris par les affres de la reconstitution historique, a oublié d'écrire un roman.

Et puis la fin arrive (encore la Shoah, thème annoncé au début du livre) et on comprend où l'auteur voulait en venir. Et son roman se révèle être une longue et plate introduction à quelques pages fortes et bouleversantes dans leur simplicité.

Aucun commentaire: