9 avril 2010

Pétition en ligne


Je te relaie cette pétition pour le Salon du Livre jeunesse de Montreuil. On a atteint les 10 000 signatures et on attend encore la tienne. C'est .

Le programme culturel du Salon du livre et de la presse jeunesse, et les centaines d’actions littéraires menées par son équipe en Seine-Saint-Denis le reste de l’année sont menacés.

Devant ses difficultés financières, le Conseil général de ce département envisage, lors du vote de son budget le 8 avril, de réduire de façon drastique ses subventions au Salon, ainsi qu’aux autres structures de promotion de la lecture du département.

En Seine-Saint-Denis, plus qu’ailleurs, il est primordial de maintenir une politique de lecture publique inventive et ambitieuse.

Aucune des médiations littéraires du Salon du livre n’est un luxe. Toutes sont fragiles, longues à construire, faciles à détruire.

Les petits ont besoin de livres pour devenir grands ! Les enfants et les jeunes de ce département ont droit à la richesse culturelle. Cela concerne le présent et le futur de tous.

Ne coupez pas les ailes du Salon du livre et de la presse jeunesse.


PS : Je me rends compte que je m'y suis pris un peu tard puisque je viens de recevoir le message suivant :

En une semaine, vous avez été plus de treize mille à signer notre appel à ne pas couper les ailes du Salon du livre et de la presse jeunesse.

Votre appel a été entendu.

La subvention de fonctionnement du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour le Salon du livre et de la presse jeunesse est entièrement maintenue. L’annonce a été faite jeudi 8 avril lors du discours préliminaire à la présentation du budget 2010 par le Président de l'assemblée départementale Claude Bartolone.

Nous sommes heureux, soulagés mais également vigilants quant à la fragilité de notre budget et attentifs aux soutiens de tous nos partenaires. De même, nous restons soucieux de l’avenir de l’ensemble des budgets culturels du département, et plus particulièrement de celui de Livres au trésor dont il n’est pas sûr que la pérennité financière soit acquise.

Un immense merci à chacun d’entre vous pour avoir signé, relayé et enrichi cet appel avec vos commentaires convaincants postés sur le blog le pouvoir des livres.

Cette mobilisation et ces réflexions ont éclairci l’horizon. Sans aucun doute ce mouvement de réaction contribue aussi à donner de la vitalité, de la modernité, du désir à cette idée toute simple : tous les enfants ont besoin de livres et de littérature pour grandir. Partout, en Seine-Saint-Denis, et ailleurs.

Aucun commentaire: