21 décembre 2009

Chose vue 18 : balayeurs

Début d'après-midi, sur le trajet du 128.

Aperçus du coin de l'œil tandis que le 128 dévale la pente des collines de Buda, deux balayeurs avec leurs costumes verts et leurs gilets orange fluo attendent à un arrêt de bus de l'autre côté de la rue, le balai de brindilles levé vers le ciel.

Ils sont vieux, sans doute des retraités qui, malgré l'âge, continuent de travailler pour compléter une rente ridicule. Un homme et une femme. Ils regardent les horaires de passage, se font des blagues. L'homme passe le bras sur l'épaule de sa camarade rougissante et lui plante un baiser sur la joue.

Ils sourient du sourire édenté des pauvres gens.

20 décembre 2009

Ars longior

Ça continue sur les critiques d'Homo Vampiris. Voici celle d'ActuSF. Et puis de deux blogs que je ne connaissais pas : Ifisdead et Les Chroniqueurs vagabonds. Cela complète les premières critiques que je te signalais tantôt.

Je te signale aussi que j'ai répondu à quelques questions pour une nouvelle rubrique sur Fantasy.fr : "La Minute nécessaire de M. Fantasy". Tu sauras tout de mes projets et de mes intentions dès que tu l'auras lue .

J'ai oublié d'en parler à M. Fantasy, mais je serai au sommaire du prochain numéro de la revue Galaxies. Ma nouvelle sera aux côtés de Neil Gaiman et Martin Winckler. J'espère bénéficier de ce que j'appellerai désormais le "Bogdanoff effect" (effet collatéral positif du grand requin sur sa rémora, ou phorésie), sinon ça risque d'être douloureux.

19 décembre 2009

En revenant de Sèvres


Samedi dernier, il y avait les Rencontres imaginaires de Sèvres. Un moment toujours agréable, piloté de main de maître par Jean-Luc Rivera. Je suis arrivé en avion le matin pour débarquer là-bas en début d'après-midi. C'était l'occasion de voir pas mal de monde, notamment Colin Marchika (la preuve en photo, avec Marianne Leconte en arrière-plan) qui ne quitte son antre que pour ce festival.

J'ai signé quelques Homo Vampiris, qui avaient pour la majorité la particularité d'être des services de presse. Je ne sais pas trop ce que je dois en déduire, si ce n'est que l'éditeur a diffusé largement le bouquin et que ceux qui l'ont lu ont eu envie de se le faire dédicacer. Donc plutôt positif, non ?

Comme il y avait foule, j'ai surtout croisé des connaissances en pagaille. J'avais apporté un exemplaire de l'intégrale de Valérian pour le faire dédicacer par Mézières et Christin mais ils avaient l'air assez occupés.

Et puis je suis rentré, mon intégrale sous le bras, plus le nouveau volume que je m'étais commandé, pour retrouver Budapest sous la neige.

Image : source Actusf

9 décembre 2009

Chose vue 17 : au bout des doigts

Il y a quelques jours, dans le centre commercial Mammut de Buda.

Jour de courses. On se traîne avec des sacs à ne plus savoir qu'en faire. D'aucuns se donnent rendez-vous dans la galerie marchande pour lécher les vitrines avec un détachement feint. D'autres y promènent leurs enfants.

Comme on ne sait plus où mettre la publicité et que même les dessus d'urinoirs sont pris, des malins ont installé d'imposantes colonnes sur le chemin du consommateur, entre les deux rangées de boutiques, avec des images qui tournent sur elles-mêmes.

Sur celle qui occupe l'angle avant la sortie, on aperçoit une jeune femme en sous-vêtements qui semble très épanouie. Au moment où elle passe de son côté, un gamin de sept-huit ans change soudain de direction, se précipite et, en poussant des cris joyeux, plaque une main gaillarde sur la poitrine du modèle. Avant de repartir en trottinant.

8 décembre 2009

Ars longa


En passant, voici quelques critiques internet de Homo Vampiris (dont voici une magnifique représentation 3d ci-contre, au cas où tu ne connaîtrais pas encore la couverture). La première vient de Noosfere, une autre de Mythologica, du blog de la Librairie Critic, et le blog de Temps de livres.

Sache également que tu trouveras, outre ceux qui sont sur ce blog, des extraits du bouquin sur Psychovision. Ce sont en fait deux chapitres raccourcis qui te donneront une idée de l'ensemble.

J'ai répondu à une question sur l'avenir des littératures de l'imaginaire, en même temps que deux autres auteurs Mnémos : Jacques Martel et Eric Holstein. C'est aussi sur Mythologica.

Tant que j'y suis, j'ai appris récemment que mon Océan des étoiles faisait partie d'une sélection de huit romans pour le Prix des collégiens de la ville de Vannes. Je ne sais pas ce que ça donnera au final car les autres bouquins ont l'air très bien (il y a même un John Heliot et un Jean-Paul Nozière) mais c'est toujours plaisant.

Dernière chose, je te rappelle que je suis à Sèvres samedi prochain. Seras-tu là ?

7 décembre 2009

Sondage décérébré de décembre


C'est avec un inexcusable retard que je te livre les résultats de l'invasion extra-terrestre de notre planète. La première révélation est forte puisqu'on apprend que Van Damme est un extra-terrestre !

En effet, 40% des gens qui passent sur ce site voudraient être envahis par Jean-Claude Van Damme, 30% par des Bisounours et 10% par ET. Restent quand même 20% de masochistes qui aimeraient être colonisés par des Predator. Les Aliens font encore peur puisqu'ils ne s'attirent que 5% des suffrages. Je termine par les 35% de voyeurs rusés qui aimeraient que tous arrivent en même temps et se massacrent entre eux.

Si toi aussi, tu trouves que c'est vraiment n'importe quoi, vote à ton tour. En voici l'occasion avec un sondage raccourci au niveau temps comme au niveau réflexion.

Qu'en penses-tu ?
  • Sans opinion
  • Ne se prononce pas
  • Autre
  • Je t'en pose, moi, des questions ?
  • Jean-Claude Van Damme
Ne réfléchis pas trop : c'est bientôt Noël.

Image : source Wikipedia, Kasimir Malevitch, Composition suprématiste : carré blanc sur fond blanc (1918)