14 novembre 2009

Petite contribution personnelle au débat sur l’identité nationale

Qui suis-je ?

Top !

Je suis né en Italie, en Espagne, en Pologne, au Portugal, en Chine et en Hongrie.
Je viens de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de Guyane. Pondichéry, Madagascar, l'Indochine et l'Algérie m'ont également vu naître.
J'arrive de Corse, de Bretagne et du Pays basque.

J'étais dans le bureau des généraux d'Alger et dans la grotte d'Ouvéa.
J'ai soutenu la collaboration de Pétain et le pacifisme de Jaurès.
J'ai applaudi la Commune en 1870 et les Ligues en 1934.
J'ai suivi Ravachol et Boulanger.

Ma langue contient des mots latins, grecs, gaulois et franciques, mais aussi anglais, italiens, allemands, arabes, espagnols, néerlandais…

J'ai aboli la peine de mort cent dix-sept ans après le Venezuela.
J'ai accordé le droit de vote aux femmes cinquante et un ans après la Nouvelle-Zélande.
J'ai dépénalisé l'homosexualité trente-neuf ans après la Suisse.

Je suis… je suis… ?


Une fiction, bien sûr.

3 commentaires:

charlotte a dit…

excellent!

Mazoutos a dit…

Mauvais patriote ! Je vais de ce pas te dénoncer, car c'est bien connu : c'est fou, la délation.

CLAVELUS a dit…

Espèce d'incontinent contrepèteur !