31 juillet 2009

Chose vue 8 : abribus

Budapest, sur la ligne du 128, hier soir, vers 23h.

Il y a un clochard qui s'est installé depuis très longtemps sous l'abribus d'un des arrêts du 128. Le matin, en partant tôt, on le voit encore dormir, allongé sur les sièges de métal grillagé. Tous les soirs, il revient se coucher. Été comme hiver.

Il ne correspond pas à l'idée qu'on se fait habituellement d'un clochard. Certes ses vêtements sont rapiécés, son sac à dos a été recousu cent fois et n'a presque plus de fibres d'origine et ses chaussures se sont transformées de baskets en nu-pieds par l'effet de l'usure. En dehors de ça, il est relativement jeune, bien coiffé, rasé de frais.

Ce soir-là, à la nuit tombée, étendu sur ses sièges, le torse légèrement relevé pour bénéficier de la lumière du panneau publicitaire, l'homme lisait, paisible.

3 commentaires:

Mazoutos a dit…

Je savais bien que j'avais un alter ego...

CLAVELUS a dit…

C'est drôle, sur le coup, j'ai plutôt pensé à Manu...

En plus, toi, tu sais à peine lire.

Mazoutos a dit…

J'avais *aussi* pensé à Manu, mais tu sais combien je répugne à céder à la tentation de la facilité dans le gag...