4 mai 2009

Jouons un peu (en attendant la mort)


Comme je sais que tu t'inquiètes de la fièvre porcine qui déferle sur nos riantes contrées (j'ignore si on en parle aux infos en Hongrie, mais je suis sûr qu'on s'y fait aussi du mauvais sang), j'ai décidé de te remonter le moral et d'inaugurer une nouvelle catégorie de message concernant l'une de mes obsessions : les jeux (tu trouveras donc tout ce qui est relatif aux jeux dans le libellé : Pour ceux qui aiment les jeux ; pratique, non ?).

Tu vas me dire : quel est le rapport ? Attention, l'explication arrive... En effet, j'ai acquis récemment un jeu qui fait fureur chez les connaisseurs et qui s'intitule Pandémie. Le principe du jeu est que quatre maladies se répandent sur le monde et qu'on doit les contrer en se baladant de ville en ville. Heureusement, les joueurs ont des pouvoirs spéciaux qui permettent qui de guérir plus vite, qui de déplacer les équipes, qui de construire des laboratoires, qui de découvrir plus rapidement les remèdes. Le jeu est extrêmement tendu, mais il appartient à cette catégorie de jeux à la mode appelés "jeux de coopération". L'union faisant la force, tous les joueurs s'unissent contre le plateau pour tenter de l'emporter.

Je te sens intéressé. Va donc voir sur Tric-Trac (le site le plus complet sur les jeux de société) où une fiche sur Pandémie t'attend. Évidemment, il faut partir du principe que la mise en jeu est une manière de supporter le réel, sinon on risque de trouver ça d'un horrible mauvais goût. Je te renvoie à la théorie de Winnicott sur l'objet transitionnel. Bon jeu !

4 commentaires:

Mazoutos a dit…

En parlant de jeux, on a récemment acquis 'Portobello market', qui est bien sympa, en plus de 'Notre-Dame' qui nous a paru nécesiter une excellent connaissance du jeu et une stratégie des plus fines...

CLAVELUS a dit…

Je n'ai pas joué à ceux-là, même si j'en ai entendu du bien.

Ma dernière découverte en la matière, c'est "L'Âge de pierre", un jeu de développement avec une tribu préhistorique. Tu peux l'acheter les yeux fermés : il est super !

Mazoutos a dit…

Puisque tu parles des âges farouches chers à un blondinet qui ne tue pas ceux-qui-marchent-debout, as-tu essayé 'Clans' ? Simple, mais pas mal du tout.

CLAVELUS a dit…

Pas essayé non plus. Mais A. a joué à "Crô-magnon" et ça lui a beaucoup plu.