1 mai 2009

A bas la pub !


Ah, ah, ah ! Excuse-moi, j'en ris encore ! Ah, ah, ah ! C'est tellement drôle ! Je t'explique : je me trouvais sur le site du Monde, endroit sérieux et réservé aux personnes de bonne compagnie, quand je tombe sur une publicité qui m'a fait rire aux éclats.
Des images d'accidents s'affichent l'une après l'autre : une voiture dans un abri-bus, une voiture dans une bouche de métro, une voiture dans un bateau sur le port, etc... Puis arrive le slogan : "Oui, nous louons aussi aux femmes !"
Excellent, non ? Ah, ah, ah ! Non, tu n'as pas compris ? En fait, cette publicité nous suggère habilement que les femmes, ces êtres qui ne savent pas lire une carte routière, qui sont tout entières tournées vers le superflu et la coquetterie, ces éternelles mineures, ces corps sans âmes, ces utérus sur pattes, bref ces femmes ne savent pas conduire !
Par un excellent retournement du cliché... Non, en fait, il n'y a pas de retournement du tout. Cette compagnie de location de voitures (j'ai oublié leur nom : c'est pas Hertz, ni Avis, ni Europcar, ni Budget, ni Rentacar ; je me souviens juste que leur nom est contenu dans le mot "sexiste"), cette compagnie, disais-je, ne fait que véhiculer les mêmes stéréotypes machos de ceux qui massacrent les gens en fonçant dans leurs bolides.
Je propose donc, en représailles, d'aller planter leurs bagnoles de location dans les bureaux de leur compagnie. Comme excuse, tu diras que tu es une femme. Moi, pour la peine, je vais prendre le train.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

SexIXT!

Bon, il faut quand même voir la pub jusqu'au bout : "[les femmes] ont 3,5 fois moins d'accidents graves que les hommes"!

CLAVELUS a dit…

Je n'ai pas vu cette fin, et pourtant je me suis farci la publicité trois fois de suite en boucle. Finalement, un retournement habile de dernière minute tout de même. Mais on ne retiendra que le début, je peux te le parier...

CLAVELUS a dit…

J'ai encore revu la pub des tas de fois et JAMAIS je n'ai vu le bout de cette pub. Un acte manqué ?

(AVP) Agent de Vérification de la Pub a dit…

J'ai tout simplement vérifié à la source : va voir sur le site de SexIXT!

CLAVELUS a dit…

Il est hors de question qu'en plus j'aille sur leur site. Ils m'imposent déjà leur publicité stupide, ce n'est pas pour en redemander.

C'est bien le discours typique du publicitaire qui flatte les bas instincts de celui qui voit leur réclame sexiste. On regarde la pub là où elle est, ailleurs que sur leur site, et on y voit un bonne blague machiste. La suite n'existe que pour se dédouaner en cas d'attaque. Sinon, elle accompagnerait tout le temps la publicité.

Ça n'en est que plus odieux encore.