22 avril 2009

L'Apprentie de Merlin


En ce moment, je travaille sur une nouvelle version de l'histoire de Merlin. Le contrat n'est pas encore signé, mais le roman devrait sortir chez Mango au premier semestre 2010. La rédaction me prend un peu plus de temps que prévu, mais j'ai encore de la marge puisque je viens d'arriver à la moitié de mes 40 chapitres. Le nom Excalibur vient d'apparaître pour la première fois dans le manuscrit même s'il en est question depuis plus longtemps. Mais je te reparlerai de tout ça quand ce sera plus avancé.

Pour me documenter et me renseigner sur le sujet, j'ai bien sûr beaucoup lu sur la légende arthurienne, vu des films et même une série. Cette dernière est purement anecdotique : on y voit Merlin jeune rencontrer Arthur jeune et discuter avec un dragon enfermé sous Camelot. Comme ils n'ont pas beaucoup d'argent à la BBC, le dragon en images de synthèse passe son temps à redire la même chose, si possible dans l'ombre pour raccourcir l'animation. Je me suis arrêté après quelques épisodes.

Non, l'intérêt majeur de cette série, c'est le château de Camelot, qu'on aperçoit en arrière- plan, et qui est en fait celui de Pierrefonds, village dans lequel je me trouve avoir vécu une douzaine d'années dans ma folle jeunesse. Étonnant, non ? (Ne fais pas semblant, je vois bien que tu t'en moques.) J'avais même comme idée de m'inspirer de ce château-fort pour décrire Camelot. Il a en effet un côté conte de fées hérité de sa reconstitution sous le Second Empire (ce n'est d'ailleurs pas du goût de tout le monde : Proust parle des "déjections de Viollet-le-Duc", l'architecte, pour évoquer le bâtiment). L'aspect féérique n'aura pas échappé non plus aux décorateurs de Merlin.

Image : source Wikipedia, Copyright © 2004 Idarvol de Wikipédia

Aucun commentaire: